L’œillet – Origine et étymologie

Les origines de l’œillet remontent à plus de 2000 ans; sa première mention apparaît dans la littérature grecque. Un botaniste grec, Théophraste d’Erèse, élève d’Aristote, lui donne le nom de Dianthus, qui dérive des termes dios (divin) et anthos (fleur). Plusieurs interprétations lui accordent la signification de « fleur de l’amour » ou de « fleur des dieux ». Cette plante provient des bords de la Méditerranée et sera largement propagée à travers les époques depuis cette période de l’Antiquité.

Source photo : Ill. 4. Bibliothèque municipale d’Avignon, ms 211. Cliché IRHT.

Dans la langue anglaise, l’œillet est appelé carnation. Selon certains spécialistes, carnation vient des termes grecs coronation ou corone, qui signifient fleur de guirlande. L’œillet était l’une des fleurs utilisées pour garnir les cérémonies grecques lors des couronnements. D’autres auteurs soutiennent que ce nom provient plutôt du nom latin caro (carnis au génitif), qui signifie chair, soit la couleur originale de cette fleur.

 Quelques variétés

 L’appellation scientifique Dianthus réfère encore aujourd’hui à l’œillet, qui compte environ 300 variétés annuelles, bisannuelles et vivaces, principalement originaires de l’Europe et de l’Asie. Cette fleur est habituellement associée à la famille des Caryophyllacées, caractérisées par leurs cinq pétales à onglet allongé.

La fleur emblématique de la Société canadienne de la sclérose en plaques, communément appelée œillet, possède le nom précis d’œillet commun ou d’œillet des fleuristes (Dianthus caryophyllus). Il est l’une des plus vieilles plantes cultivées au monde et il est affectionné pour ses fleurs ondulées, son parfum de clou de girofle ainsi que sa longue durée de floraison même après avoir été coupé. L’œillet commun est très populaire comme fleur à la boutonnière, au corsage, en bouquets et dans un grand éventail d’arrangements floraux.

Dianthus caryophyllus
(source photo)

Parmi les variétés les plus connues, il y a l’œillet de poète (Dianthus barbatus), de couleurs variées, strié et regroupé en corymbe, l’œillet mignardise (Dianthus plumarius), reconnu pour ses fleurs parfumées blanches, rouges et roses ainsi que l’œillet à delta ou l’œillet couché (Dianthus deltoïdes), une petite fleur rouge avec un cercle pourpre autour du centre ainsi que des pétales velus et dentés.


Dianthus barbatus – Oeillet de poète
(source photo)

Dianthus plumarius – Œillet mignardise
(source photo)
 
Dianthus deltoïdes – Œillet couché
(source photo)

 

Pour sa part, l’œillet d’Inde, espèce annuelle très populaire pour la décoration des bordures de jardins, n’appartient pas au genre Dianthus, étant plutôt un Tagète. Il fait partie de la famille des Astéracées, caractérisées par les fleurs réunies en capitule. Il existe une variété d’œillets d’Inde, des naines, des fleurs simples ou des fleurs scabieuses. Son nom provient de sa ressemblance avec l’œillet commun et du fait que l’espèce est originaire des Antilles, vaste archipel anciennement appelé les Indes occidentales.


Œillet d’Inde
(source photo)

Auteure pour la collaboration spéciale :
Dominique Martel, Historienne
http://dominiquemartel.com

Références
TEAGUE, Letti. « What In Carnation? », The Wall Street Journal, October 23, 2010, p.D1
Tela Botanica, « Le réseau de la botanique francophone », http://www.tela-botanica.org
PHILLIPS, Roger et Martyn RIX. Vivaces, vol. 2, Paris, La Maison Rustique, 1992. 252 p.
Cet article, publié dans La Campagne de l'oeillet SP, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’œillet – Origine et étymologie

  1. Evano dit :

    Je vous felicite d’abord pour tous les infos publié ,surtout sur la plante oeillet.
    j’aimerais savoir tout simplement comment puis-je l’identifie dans mon pays ou si il ya un autre nom (précisément)en Haïti .ou fait moi savoir un autre plante de même espèce que lui ,qui pourraient lui remplacer dans un bain au fleur ?

    merçi !
    salut cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s