L’oeillet et l’histoire de la fête des Mères

Les origines de la fête des Mères

Les premières célébrations recensées en l’honneur de la mère remontent à l’époque de la Grèce, puis de la Rome antiques lors d’un des festivals printaniers dédié aux déesses. À cette occasion, les Grecs soulignaient leur admiration pour Rhéa, la grande mère des dieux olympiens. Ils offraient des présents tels que des gâteaux au miel, des boissons fines ainsi que des fleurs à l’aube. Les Romains célébraient ce festival nommé Hilaria en l’honneur de Cybèle, une divinité phrygienne aussi vénérée sous le nom de mère de l’Ida ou Magna Mater. Lors de ce festival, ils lui apportaient des cadeaux à l’un des temples de Rome qui lui est consacré.

 Rhéa, déesse de la fête des Mères
(source photo)

Au sein des premières civilisations chrétiennes, les gens célébraient en quelque sorte la journée de la mère. Le quatrième dimanche du carême était à l’honneur de la vierge Marie, la mère du Christ. Au 17e siècle, en Angleterre, cette tradition était encore soulignée à cette même période du carême. Cette fois, celle-ci honore toutes les mères. Lors de cette journée, appelée Mothering Sunday, les enfants et principalement les filles qui étaient amenés à travailler loin de la maison, notamment comme servants ou apprentis, recevaient une journée de congé pour visiter leur mère.

L’histoire moderne de la fête des Mères apparait aux États-Unis à l’époque de la guerre civile. En 1870, Julia Ward Howe, auteure, poète, activiste pour la paix et les droits de la femme, fait une déclaration demandant à toutes les femmes de s’allier contre la guerre et suggère d’officialiser une journée des mères pour la paix. Cette suggestion ne reçoit pas la reconnaissance espérée par Julia Ward Howe, mais son idée marque plusieurs femmes, dont Anna Jarvis, initiatrice de la fête des Mères.

 Anna Jarvis, Fondatrice de la fête des Mères
(source photo)

La fête des Mères et sa fleur emblème, l’œillet

Anna Jarvis est inspirée par sa mère Ann Marie Reeves Jarvis, militante socialiste, qui a souvent exprimé le désir de voir un jour quelqu’un honorer toutes les mères. Ainsi, en 1907, deux ans après le décès de sa mère, Anna Jarvis tient une petite réunion afin de commémorer la vie de celle-ci. À cette occasion, elle propose l’idée d’une journée nationale pour honorer les mères. Elle réussit à convaincre sa communauté de Grafton et, en 1908, ils célèbrent finalement cette fête. En 1911, tous les États américains ont légalisé cette célébration. La même année, la fête des Mères est aussi soulignée pour la première fois au Canada. Après une longue campagne, le président américain officialise la journée nationale de la fête des Mères en 1914 et celle-ci sera soulignée le second dimanche de mai.

Lors de la première célébration de la fête des Mères en 1908, Anna Jarvis a fait distribuer 500 œillets blancs à toutes les mères de sa communauté. Cette fleur qui était la préférée de sa mère est donc devenue la fleur emblème de cette fête. Selon Anna Jarvis, elle représentait parfaitement l’amour pur d’une mère. Encore aujourd’hui, l’œillet est l’une des fleurs les plus populaires lors de cet évènement, et ce, dans le monde entier.

 Œillets blancs, emblème de la fête des Mères
(source photo)

Auteure pour la collaboration spéciale :
Dominique Martel, Historienne
http://dominiquemartel.com

Cet article, publié dans La Campagne de l'oeillet SP, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour L’oeillet et l’histoire de la fête des Mères

  1. francine giannoni dit :

    3 oeillets blancs ont fleuri sur ma terrasse pour toutes les mamans sur Terre et celles qui nous ont quittés mais qui vivent dans nos coeurs….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s