L’histoire du « lait Carnation »

L’œillet se traduit en langue anglaise par carnation. Au début du 20e siècle, cette fleur devient la marque de ce lait évaporé. Voici son histoire.

En 1899, l’homme d’affaires américain Elbridge Stuart est propriétaire de la Pacific Coast Condensed Milk Company et il fait l’acquisition d’une usine établie pour faire la production du lait évaporé située à Kent, dans l’État de Washington. À cette époque, l’ajout du sucre était utilisé pour aider à préserver le lait. La compagnie développe une nouvelle méthode qui consiste à stériliser le lait en évaporant à basse température une partie de l’eau comprise dans le lait sans ajouter de sucre.

Dès le 6 septembre 1899, les premières caisses de lait évaporé sont produites. En peu de temps, ce type de transformation du lait devient un produit populaire. Ce lait évaporé n’a pas besoin de réfrigération, ce qui est un important avantage à une époque où les réfrigérateurs électriques ne sont pas encore présents dans les maisons. De même, plusieurs maladies étaient souvent transmises par le lait cru tandis que ce lait est pasteurisé.

En 1906, Elbridge Stuart cherche une nouvelle appellation plus commerciale pour son produit. Il aurait décidé d’adopter le nom carnation après avoir vu un œillet sur le dessus d’une boîte de cigares. Au cours de cette même année, il lance le slogan « Carnation Condensed Milk, the milk from contented cows » (Le lait évaporé Carnation, le lait des vaches heureuses). Ce slogan est utilisé pendant plusieurs décennies.

En 1910, le propriétaire achète une ferme tout près de la ville de Tolt (État de Washington) où sont amenées des vaches de grande qualité afin d’assurer la pureté de son lait. Il développe une importante ferme laitière avec un troupeau de plus de 600 bovins. Des records de production de lait et de beurre sont enregistrés. En 1917, la ville de Tolt est renommée Carnation en l’honneur des progrès permis par la « Carnation farm  ». Deux années plus tard, plus de 150 000 vaches à travers les États-Unis produisent du lait pour la Carnation Milk Company.

Au cours des années suivantes, d’autres produits sont fabriqués par la compagnie Carnation, dont le lait frais et la crème glacée. Elbridge Stuart occupe le poste de président jusqu’en 1932 et demeure impliqué dans la compagnie jusqu’à son décès en 1944. Depuis 1985, la Carnation Milk Company est une propriété de la compagnie Nestlé.

 
(source photo)

Auteure pour la collaboration spéciale :
Dominique Martel, Historienne
http://dominiquemartel.com

Références :
LONG, Priscilla. «Stuart, Elbridge A. (1856-1944) », dans http://www.historylink.org
LONG, Priscilla. « Carnation condensed milk first manufactured in Kent on September 6, 1899. », dans http://www.historylink.org

***

Vous aimez le lait condensé?
Voici deux recettes qui vous charmeront :

Pouding au yaourt de Josée di Stasio (source)

Ingrédients

  • 3 tasses de yaourt nature
  • 2/3 tasse de lait condensé
  • Zeste râpé d’agrume : orange, lime ou citron

Préparations

Fruits et garnitures suggérés : fruits frais ou décongelés (exemple : mangue, bleuets, framboises), ou cerises Bing en conserve ou noix ou céréales granola, etc.

Mélanger le yaourt, le lait condensé et le zeste d’agrume. Réserver pendant 1 heure au réfrigérateur. Verser dans une coupe ou dans des bols et garnir à votre goût.

Pour consulter la recette et pour voir des photos, visitez le site à la di Stasio.

***

Tarte à la lime de Ricardo (source)

(cette recette est l’une des préférée de notre directrice des communications, ici à la Société de la SP!)

Ingrédients

  • 1 1/4 tasse de chapelure de biscuits Graham
  • 1/4 tasse de beurre non salé, fondu
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 boîte de 300 ml de lait condensé sucré
  • Le zeste râpé de 3 limes
  • 1 tasse de jus de lime ou de key lime
  • 1 3/4 tasse de crème 35 % (Lucie, notre directrice des communications utilise la crème 15% et le résultat est aussi bon!)
  • 2 œufs
  • 1/4 tasse de sucre à glacer
  • Le zeste râpé de 1 lime (facultatif)

Préparations

Pour consulter la recette et pour voir des photos, visitez le site de Ricardo.

Et vous, quelles sont vos meilleures recettes utilisant le lait condensé?


Cet article, publié dans La Campagne de l'oeillet SP, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s