L’oeillet dans toute son utilité

Préférez-vous faire les choses par vous-mêmes? Êtes-vous du genre à préférer vos vieux remèdes de grands-mères aux méthodes modernes sophistiquées? Et qui plus est, vous êtes amateur d’œillets? Aujourd’hui est votre jour de chance puisque je vous propose quelques petits trucs et recettes faciles à réaliser à la maison pour améliorer votre existence.

Dans le potager, plantez des œillets d’Inde pour éloigner les insectes de vos plantes et légumes. Son odeur caractéristique fera fuir les pucerons et autres insectes ravageurs! Il protégera donc votre jardin et l’embellira par la même occasion par ses jolies fleurs orangées.

 
Œillets d’Inde et tomates unis contre les nématodes (source photo : A. Petzold – Rustica)

Autre truc, coupez quelques œillets d’Inde, hachez-les et déposez-les dans de l’eau bouillante. Couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que ça bouille à nouveau. Laissez reposer 24 heures. Placez le liquide dans un pulvérisateur pour en asperger vos plants et ainsi éloigner pucerons et chenilles!

Petit rappel… l’œillet d’Inde, de la famille des Asteraceae, n’est pas un « vrai » œillet (famille des Caryophyllaceae). Il porte le nom d’œillet en raison de sa ressemble avec l’œillet commun.

Pour conserver plus longtemps vos beaux œillets achetés lors de la Campagne de l’œillet SP, ajoutez un peu de sucre dans l’eau du vase.

Vos yeux sont fatigués? Préparez une infusion de 50 grammes d’œillet des chartreux dans 1 litre d’eau. Laissez mijoter et ensuite reposer pendant 15 minutes. Filtrez et laissez refroidir. Vous pouvez dès lors rincer vos yeux avec la lotion ainsi obtenue 3 fois par jour.

Curieux de découvrir le vinaigre de toilette?

Il s’agit d’une lotion indiquée pour les soins de la peau, fabriquée notamment avec une base de vinaigre de cidre. Ayant un pH proche de celui de notre peau, ce vinaigre permet d’en rééquilibrer le pH. Entre autres choses, le vinaigre de toilette purifie la peau, l’adoucit et active la cicatrisation. Il nettoie et resserre les pores du visage, débarrasse la peau des résidus de savon, de chlore et de calcaire. Saviez-vous que l’eau du robinet peut contenir beaucoup de calcaire qui agresse la peau et les cheveux? Le vinaigre de toilette permet de neutraliser ce calcaire en plus de parfumer la peau et les cheveux tout en les laissant brillants!

Comment fabriquer un vinaigre de toilette à la maison?

Amenez à ébullition 1 litre de vinaigre de cidre, ajoutez-y de 2 à 3 poignées de pétales d’œillet et éteignez le feu. Versez le tout dans un bocal et laissez macérer dans un endroit frais et à l’ombre pendant 15 jours en agitant tous les jours. Filtrez la solution et conservez-la au réfrigérateur. Sa durée de conservation pourra aller jusqu’à un an. Vous pouvez l’utiliser dans l’eau du bain ou comme lotion pour le visage et le corps.

 

 Auteure : Julie St-Pierre

Sources:
http://www.trucsbio.com/Comment-fabriquer-un-vinaigre-de-toilette
http://fr.ekopedia.org/Vinaigre_de_toilette
http://www.trucmania.com/O/oeillets.html
http://www.naturamedic.com/remedes.htm
Cet article, publié dans La Campagne de l'oeillet SP, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s